Déménager au Canada, toutes les étapes !

C’est décidé, vous partez vivre au Canada ! Le début d’une nouvelle aventure qui demande beaucoup d’organisation et de démarches.  1001cartons de déménagement vous explique comment déménager au Canada dans les meilleures conditions.

puceDécouvrir la culture canadienne
demenagement-canadaLes livres et Internet vous donnent une vue imprenable sur le Canada. Profitez-en !
Pour être sûr de votre décision, imprégnez-vous de sa culture, renseignez-vous sur les habitudes alimentaires, le style de vie, les vacances scolaires, les jours fériés, son climat, ses fêtes traditionnelles, ses coutumes,…
Essayez-vous aussi aux films, séries et émissions canadiennes pour vous habituer au plus vite à leur manière de parler. C’est aussi un bon moyen de découvrir leur culture.

puceBien choisir sa province
Les provinces canadiennes offrent ou non des avantages à leurs habitants. Avant de vous lancer dans des démarches (logement, voiture, assurance maladie,…), renseignez-vous !

puceLes démarches et les papiers
Un déménagement, c’est toujours beaucoup de démarches et plus encore pour un déménagement au Canada.
Assurez-vous que vous êtes admissible à la carte de résident permanent (RP) et faites la demande.
Réunissez acte de naissance, contrat de mariage ou jugement de divorce, rapport médical, passeport, diplômes, relevés de notes,… et pensez à vérifier si oui ou non votre métier, pour être pratiqué au Canada, nécessite un titre de compétences et engagez les démarches, car il est indispensable.
Tous ces papiers doivent être en français, en anglais ou en canadien. A défaut faites-les traduire et signer par un notaire pour accompagner les originaux.

pucePlanifiez votre budget
Rencontrez votre conseiller bancaire français pour savoir si votre banque est partenaire d’une banque canadienne, les diverses procédures,… Ce type de partenariat facilite les premiers mois au Canada et les frais bancaires en sont réduits.
Informez-vous aussi du coût de la vie, du taux de change, de l’impôt sur le revenu,… vous pourrez ainsi faire un budget prévisionnel pour les premières semaines ou mois afin de ne pas être en difficulté.
Avant de chercher un lieu de vie, trouvez un logement à court terme
Il vaut mieux visiter beaucoup de biens avant d’acheter ou de louer !
Trouvez donc avant tout de quoi vous logez pour les premières semaines, dans la province où vous désirez vivre à long terme.
Si vous n’avez ni famille, ni amis qui puissent vous accueillir, regardez du côté des hôtels, des auberges de jeunesse, des appartements ou maisons de vacances,… suivant votre budget et le nombre de personnes qui vous accompagnent.

puceTrouver votre chez vous
Il serait judicieux de ne pas acheter tout de suite et d’envisager un déménagement complet lorsque vous serez sûr d’y vivre plusieurs années.
Commencez par louer un appartement ou une maison, apprenez à connaître votre nouveau pays, votre province pour faire un futur achat raisonné.
1001 cartons de déménagement vous donne quelques sites pour vous aider dans vos recherches d’achat ou de location d’un bien immobilier :
www.cic.gc.ca
www.cmhc-schl.gc.ca
www.century21.ca

pucePréparez votre déménagement au Canada
Avec environ 7000 km de distance entre la France et le Canada, il est essentiel de réfléchir au plus vite au transport de vos affaires vers votre terre d’accueil.
Grâce à Calculo cartons, déterminez votre besoin en cartons de déménagement et n’oubliez pas que le surplus vous sera remboursé. Si vous connaissez déjà votre besoin, choisissez les kits de déménagement ultra pratiques.
Pour plus d’informations sur le déménagement au Canada, suivez le guide : Bienvenue au Canada.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*