Déménager seul ou avec un déménageur ?

Tout est question de budget. Déménager seul est intéressant si vous pouvez être à plusieurs pour faire vos cartons de déménagement et les charger dans les véhicules de transport. Si vous disposez d’une camionnette ou que vous en louez une, le déménagement sera forcément moins cher que géré par des déménageurs.
Mais parfois, le temps nous manque, la main d’œuvre aussi, et il se peut que vous déménagiez à plusieurs centaines de kilomètres de là … Difficile alors de faire les allers-retours avec vos propres moyens pour réussir à tout transporter !

Pour avoir une idée précise du coût de votre déménagement par des professionnels, n’hésitez pas à contacter les entreprises de déménagement proches de chez vous afin de leur demander un devis. Contactez-en plusieurs et faites jouer la concurrence !

Quand s’y prendre ?

A environ 2 mois avant le déménagement. Ceci laisse le temps aux déménageurs de vous envoyer leurs devis, et pour vous, de pouvoir les comparer, avant de pouvoir prévoir ensemble la date précise du déménagement à environ 1 mois de la date que vous aviez espérée.

Comment s’y prendre ?

Essayez de définir le volume de votre déménagement : mobilier, électroménager, cartons … Vous pourrez ainsi demander des devis très proches du coût qui sera effectif sur le volume réel de vos biens personnels.

cartons_de_demenagementDéménageur sérieux ?

Pour savoir si vous vous adressez à un déménageur sérieux, regardez la forme du devis qu’il vous envoie. Tout bon déménageur qui se respecte fera figurer de nombreuses mentions sur ce document, parmi lesquelles :

 la date du déménagement ou la période qui conviendrait aux deux partis
l’adresse du déménagement et l’adresse de l’emménagement

 les conditions d’accès

 le volume à déménager

 la catégorie de déménagement : luxe, standard ou économique (selon déménageur)

 la prestation choisie : voyage spécial ou organisé

 la valeur des marchandises transportées

 la location éventuelle d’un garde-meubles

Pour quel prix ?

Les prix des déménageurs sont libres et fixés à l’initiative de chaque professionnel. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de demander plusieurs devis, afin de trouver le plus avantageux pour votre budget !

Afin de réduire le prix de votre déménagement par des professionnels, vous pouvez trouver un accord en précisant que vous aiderez les déménageurs à porter les cartons, à charger votre mobilier dans le camion de déménagement… Ce qui sera fait par vous-mêmes ne sera pas à faire par eux !

Pour payer moins cher, essayez également de déménager en dehors des week-ends et des vacances scolaires. Enfin, ne vous y prenez pas trop tard, comme par exemple à 2 ou 3 semaines de la date souhaitée pour le déménagement ! Vous risquez tout d’abord de ne pas trouver de déménageur disponible, mais vous augmentez vos chances, si vous en trouver un, de faire gonfler le prix du service car lui laissant peu de temps d’organisation.

3 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*