Premier logement : 10 astuces pour emménager sans stress !

1) Faites deux listes

Vous vous demandez pourquoi deux listes. Et bien tout simplement lorsque l’on emménage pour la première fois nous avons un grand besoin en meubles et autres accessoires. Faites donc une liste avec ce que vous possédez déjà et une seconde avec vos besoins.

2) Budgétisez

Lors d’un premier emménagement, l’euphorie fait qu’on a tendance à se ruer vers les magasins à la recherche de meubles en tous genres. Prenez le temps de mettre à plat le budget accordé pour chaque achat. Ainsi vous éviter les surprises sur votre compte bancaire 🙂 !

3) L’occasion !

Pensez à consulter les petites annonces en ligne, les vide-greniers ou encore les associations telles que « Emmaüs » qui propose à la vente des meubles d’occasion ! Économique et écologique 🙂 !

4) Pensez Kit de déménagement !

Ne courez pas à droite et à gauche pour trouver des cartons. Pensez aux kits de déménagement qui vous facilitera la tâche et vous fera gagner du temps ! Ces kits regroupent tous les indispensables du déménagement (cartons, film bulles, adhésif, housse de matelas…). Plus d’informations sur les types de cartons utiles au déménagement ici.

5) Profitez-en pour faire le tri

Ne lésinez pas, vous ne vous rendez pas compte du nombre de choses que vous avez entassé durant toutes ces années chez vous. La première étape lorsque vous faites vos cartons c’est d’avoir 10 mètres de sacs poubelles à côté de vous et de jeter, jeter, jeter. Plus d’informations sur le tri ici

6) La boite de survie

Un cutter, l’essuie-tout, les sacs poubelles, le scotch, vos chargeurs etc. Tout ce dont vous aurez besoin pendant le déménagement. La caisse transparente c’est pour bien distinguer celle-ci des cartons qui vont vite tout encombrer.

7) Une deuxième boite de survie

Celle-ci avec vos papiers importants, des vêtements de rechange, votre nécessaire de toilette. Une fois arrivé dans votre nouvel appart, vous remercierez votre vous du passé d’y avoir pensé, faites nous confiance.

8) Faites vos cartons par pièce

Dans le cas où vous auriez déjà pas mal de choses à emmener bien évidemment. Si vous n’avez qu’une chambre à coucher oublier ce conseil 🙂

9) Photographiez tous vos branchements, on ne sait jamais

Si vous n’êtes pas bien dégourdi sur tout ce qui concerne les branchements de votre box, TV, enceintes, ordi etc, prenez juste en photo tout ça. Ça prend 2 secondes et vous gagnerez un temps précieux.

10) L’administratif !

L’étape la moins drôle, le moment fatidique des papiers ! Voici une liste de quelques indispensables :

  • Assurance habitation : à avoir avant d’emménager
  • Un contrat d’énergie : Renseignez-vous auprès de votre propriétaire, de l’agence de location ou des copropriétaires s’il n’est pas compris dans vos charges. Le cas échéant à vous de comparer !
  • Changez d’adresse : carte grise, abonnements etc

Plus d’informations sur l’administratif ici

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*