La famille déménage… comment préparer les enfants à ce changement ?

Un déménagement, vous en conviendrez, est un changement conséquent. Afin que celui-ci soit bien vécu par toute la famille -y compris par les enfants-, il est important de les y préparer ! Comment aider votre enfant à vivre sereinement votre déménagement ? 1001 Cartons s’est penché pour vous sur la question !

10129766_s

  • Prendre soin de lui expliquer la situation

La principale crainte d’un enfant à l’approche d’un déménagement, c’est la perte de ses repères, mais surtout de ses amis. Il se sent bien dans son école et n’a clairement pas envie d’en changer. Pour qu’il comprenne et accepte ce grand changement, il est important que vous lui expliquiez les raisons de votre départ. Une mutation ? Une maison plus grande ? Un environnement plus agréable ? Qu’importe, dites le lui ! Prenez soin de lui décrire les avantages de sa nouvelle habitation, et les « plus » qu’elle présente par rapport à l’actuelle.

Renseignez-vous également sur les activités périscolaires qu’il lui sera possible de pratiquer dans sa nouvelle ville, et surtout, parlez-lui de sa nouvelle école et de tous les sorties scolaires géniales qui y sont organisées chaque année ! Dites-lui que les vrais amis ne se perdent jamais, qu’il restera toujours en contact avec eux et que les retrouvailles seront autant de fêtes à organiser !

  • Le faire participer au déménagement

La meilleure façon de faire accepter votre déménagement à votre enfant, c’est de lui montrer qu’il a un rôle à jouer dans ce dernier. En fonction de son âge, vous pouvez lui proposer de faire ses propres cartons, et de décider de ce qu’il veut garder ou non pour la nouvelle maison (ou le nouvel appartement). Vous pouvez également laisser libre cours à son imagination pour la décoration de sa future chambre et aller faire les magasins avec lui pour qu’il choisisse ce qui lui plaît. Bref, votre enfant a besoin de sentir que son avis est pris en considération !

  • Conserver au maximum ses habitudes

Vous déménagez, certes, mais cela ne veut pas dire qu’il faut changer toutes les habitudes que vous aviez… bien au contraire ! Dès l’arrivée dans votre nouvelle habitation, reprenez les rituels qui faisaient votre quotidien dans l’ancienne. Gardez la même heure du repas, de la toilette et du coucher ! Ainsi, votre enfant ne sera pas dépaysé et pourra aborder sereinement les journées.

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*